languageالعربية

Cisjordanie: Retour sur la fermeture du bureau d'Al Jazeera

Le directeur du bureau d'Al Jazeera à Ramallah en Cisjordanie, Walid Amri, a affirmé, dans une déclaration exclusive à Mosaïque FM, que la décision délibérée de l'autorité d'occupation de fermer le bureau de la chaîne, est une mesure répressive, visant à empêcher le monde de voir la réalité de la situation en Palestine occupée et l'agression à Gaza.

Walid Amri est ainsi revenu sur les détails de cette fermeture, indiquant que les forces armées ont envahi le bureau et ont décidé de le fermer sous prétexte qu'il incitait à la violence et soutenait le terrorisme.

Il a ajouté : «Les soldats nous ont forcés à quitter le bâtiment et certains d'entre eux nous complètement éloignés ddes parages... Ils ont ensuite verrouillé les locaux et affiché l'ordre de fermeture en hébreu sur la porte...».

 

Il a précisé que certains soldats, cagoulés et lourdement armés, ont saisi de nombreux équipements de diffusion et d'autres matériels...

Condamnations...

Les réactions outragées continuent, par ailleurs, de se multiplier à de hauts niveaux, concernant l'invasion des locaux d'Al Jazeera et sa fermeture

C'est ainsi que le président irlandais, Michael Higgins, a condamné cette mesure,  la qualifiant de scandaleuse, considérant que cela revêt une grande signification.

Idem pour Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations unies, António Guterres, qui a exprimé son inquiétude quant à cette décision de fermeture

Fermeture pour une durée de 45 jours

La force, lourdement armée de Tsahal, qui a envahi le bureau d'Al Jazeera à Ramallah, a indiqué  que la fermeture est pour une durée de 45 jours,  sans en préciser les raisons.

La chaîne CNN a, elle, rapporté qu'une source sécuritaire a déclaré que les soldats israéliens avaient utilisé des explosifs pour forcer l'entrée du bâtiment et la source a confirmé des dommages importants à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment.

Cette opération a eu lieu quatre mois, après la fermeture par les autorités d'occupation du bureau de la chaîne à Jérusalem-Est.

Les forces qui ont envahi le bureau ont saisi tous les équipements et documents, avec un ordre militaire de fermeture conformément à l'état d'urgence.

L'armée israélienne a déployé des camions pour saisir et transporter les équipements de tournage, de diffusion et les documents du bureau d'Al Jazeera, bien que l'ordre militaire ne stipule pas la confiscation de ces matériels.